dimanche 29 septembre 2013

Nash TL-72

Voilà quelque temps déjà que je cherchais une compagne pour ma Telecaster Thinline Custom de 1977. J'ai regardé sérieusement les Thinline en acajou mais je n'ai jamais trouvé de Custom mais uniquement des Thinline standard avec des micros simple bobinage. Après cela j'ai regardé les guitares d'assembleurs comme Rebel Relic ou Nash. Voici 6mois j'ai trouvé une annonce pour une Nash modèle TL-72 en finition sunburst 2 tons "light relic"vendu par une genevois. Il nous a fallu du temps pour nous rencontrer mais ce fût chose faite il y a 15 jours et après un rapide essai j'ai été conquis par cette guitare.

Elle est assez conforme à ma Thinline 77 notamment le profil C du manche et la touche mapple (érable) ainsi que le type d'accastillage. La différence se situe principalement dans deux caractéristiques à savoir le poids 3,7kgs pour la Nash contre 4,2 kgs pour la Fender ainsi que les micros équipant cette guitare.

La Thinline Custom (tous comme les modèle Telecaster Deluxe et Starcaster) arborent des micros qui sont entrés dans la légende les Fender Wide Range, sorte de micros humbuckers assemblés autour d'aimants Cuivre, Nickel et Fer. Leur son est très chaud mais sans perdre le twang classique Fender. Le niveau de sortie, bien plus important que les micros Fender simple bobinage classique de cette époque suffit à faire cruncher quasiment tous les amplis ce qui a sans doute contribué à leur popularité.

Sur ma Nash TL-72 point de micro Wide Range mais des micros modernes fabriqués par Jason Lollar des Lollar Regal humbuckers également qui semble être une relecture moderne des Wide Range Fender. Fender a égalemnet sorti de nouveaux modèles de Wide Range Reissue mais les aimants utilisés n'ont plus rien à voir avec les originaux et le son de ceux-çi n'est de l'avis général  pas au niveau des anciens micros de la marque.

Les Lollar Regal s'en sortent par contre très bien avec peut être une touche légèrement plus moderne  au niveau de la brillance du son, par contre la chaleur et le niveau de sortie sont assez comparables avec les légendaires Wide Range.

Voilà quelques images de cette chouette guitare






1 commentaire:

  1. joli bestiau, en tout cas, qu'on aimerait bien entendre sonner... ;-)

    RépondreSupprimer