samedi 16 mars 2013

Strat 57 American Vintage Reissue


En fait depuis que j'ai revendu ma Gibson 335 de 1969 à son ancien propriétaire Jean-Michel Kajdan, je cherchais une Stratocaster car j'avais envie de changer de son et de revenir à quelque chose de plus polyvalent que le son des doubles bobinages.

J'ai passé quelque temps avec une Strat MIJ foto flames (une couche de bois laminé ultra fin style flammé plus d'infos ici) et une Danelectro DC56 pour le slide, mais j'avais vraiment envie d'une belle strat à l'ancienne surtout avec manche érable.



J'en avais parlé à Jo qui luthier à ses heures et collectionneur voit passer pas mal d'intruments dans son entourage. Après avoir patienté un an il a finit par me proposer deux strats superbes: un modèle  Mary Kaye à l'accastillage doré et une Strat 57 Vintage Reissue. Mon choix s'est finalement porté sur cette dernière bien que j'ai longtemps hésité mais je voulais un son plus roots et le son de la 57 me convenait mieux ! C'est un modèle qui date de 1996 ce qui en fait déjà une guitare qui a un tantinet vieillie donc moins sujette aux incidents de parcours du séchage des bois.




Me revoilà parti avec cette jolie strat en main et elle a été ma n°1 jusqu'a deux ans environ (voir mon article sur la Thinline Custom). Ce modèle qui est une relecture de la vintage 57 est très bien fini. Le manche érable d'une pièce propose un confort de jeu intéressant bien que les frettes vintage soient un peu fines à mon goût (les bends sont plus raides a réaliser)





Les micros donnent un son bien claquant dans l'esprit d'un modèle Jimmie Vaughan, le vibrato, une fois bien réglé et ajusté ne pose pas trop de soucis de tenue de l'accord. Les pontets sont OK je n'ai pas trop cassé de mi aigu comme avec ma MIJ (j'avais fini par changer les pontets).



Voilà la Strat 57 en action lors d'un concert au Greffier il y a trois ans !



dimanche 3 mars 2013

Telecaster Thinline Custom 1978

Après bien des années passés a disséquer avec délectation les opus du sieur Tab Benoit, guitariste et chanteur de son état et grans amoureux des guitares Fender Telecaster Thinline, je me suis touours promis d'en acquérir une. Ci dessous une photo de Tab avec ce fameux modèle vintage bien usée. Si vous ne connaissez pas la musique de Tab Benoit reportez vous à mon blog j'ai écrit quelques chroniques de ces disques



Ce fût chose faite il y a de ca plus de deux ans par l'intermédiare de Misha grand gourou du Vintage qui avait eu l'excellente (et dangereuse pour moi) idée d'ouvrir un magasin tout proche de mon lieu de travail.

Autant vous dire que j'y trainait souvent mes guêtres pour me repaître de grattes toutes plus belles et désirables les unes que les autres. Cependant il m'a fallu attendre quelques années avant qu'une occasion en or se présente. Une Thinline Custom de première main vendue par son propriétaire en dépôt vente chez Misha. Je me suis immédiatement intéressé à cette beauté et après le tout premier essai je savais déjà que j'étais condamné à me l'offir tellement la réponse acoustique de cette guitare laissait présager un nirvana de sensations électriques.






Cette guitare de 1978 n'est pas a proprement parler une guitare recherchée principalement dû au fait que c'est un manche à fixation 3 vis de la période CBS, guitares qui n'ont pas (et à tort) bonne réputation. Le corps est en Frêne assez dense, le manche en érable d'une pièce avec des frettes relativement confortables (mais usées sur cette guitare). Ci dessous le manche une fois refretté.


Le son est claquant à vide mais grâce à ses deux micros Wide Range (modèles hélas jamais vraiment reproduits car l'alliage des aimants  Cu+Ni+Fe a été abandonné) de la belle époque qui sonne avec une rondeur qui n'empêche nullement de conserver le "snap" si particulier aux Fender. Notez les plots décalés avec ces capots métalliques emblématiques.

Seul petit bémol pour cette Telecaster le vernis (d'origine probalement une couche polyuréthane) pêle comme une gale et les frettes sont un peu raplapla. Qu'a celà ne tienne le vernis peut importe au contraire la guitare n'en respirera que mieux, quand au frettes Misha me propose de les refaire pour des 6150 super confortables pour les bends.


Après quelques semaines me voilà en possession d'une superbe guitare parfaitement réglée avec des frettes super confort et autant vous dire que dès le premier essai au magasin j'ai compris qu'on allait devenir inséparables assez vite. La guitare a connu assez vite son baptême du feu lors d'un concert avec Mojo dans la vallée de Thann. Puis elle a participé aux sessions d'enregistrement de notre album "Never Too Late" sorti en avril 2011. Elle a été utilisée notamment dans les morceaux Don't you want to be mine et Cadillac assembly Line.

Jusqu'a présent cette guitare reste ma N°1 et au vu de la réaction des musiciens qui l'ont entendu elle n'est pas prête de céder sa place. Longue vie à cette belle dame qui me comble à tous niveaux: Confort de jeu, polyvalence des sons possible et rusticité de caractère car cela reste avant tout une Telecaster.

Voilà la Belle en action sur la scène du Camionneur à Strasbourg pendant la Semaine du Blues en fin 2012. Le son de la guitare convient parfaitement pour ce genre de blues bien saignant elle est ici branchée directement dans un clone de Tweed Vibrolux Fender construit par un amis D.M